Restriction de l’accès aux pistes et de la vente de laissez-passer

Chers membres, et amis des Coureurs de boisés.

En cette année exceptionnelle, la population a un grand besoin de bouger et de se changer les idées. La pratique de ce si beau sport qu'est le ski de fond a donc beaucoup gagné en popularité. Partout, au Québec, les centres de plein air ont été débordés par les demandes des usagers et ont été forcés de mettre en place des restrictions d’accès.

Originalement, sachant que notre réseau est vaste et que la présence d’autres skieurs sur les pistes ne se fait pas beaucoup ressentir, nous avions décidé de ne pas imposer de restrictions préventives. Or, depuis les dernières semaines, notre centre fait face à un achalandage beaucoup plus important qu’à l’habitude, surtout les fins de semaine. Suite à cet engouement, il devient difficile de faire respecter les mesures sanitaires émises par la santé publique, en particulier à l'accueil, au départ des pistes, ainsi qu'à différents points de rassemblement naturels.

De plus, en raison de nos espaces limités de stationnement, de nombreuses voitures sont forcées de se stationner le long du Rang St-Elzéar Est, augmentant le problème de circulation, notamment pour les services d’urgence. Nous avons aussi à cœur la sécurité des skieurs, qui doivent marcher, skis à la main, sur une rue passante.

Finalement, rappelons-nous qu'une bonne partie de nos pistes sont tracées sur des terrains privés et que nous y avons accès par droit de passage. Cet achalandage inédit crée un important désagrément pour notre voisinage, d'où la réaction rapide de notre part pour régler la situation.

Le Conseil d'administration a malheureusement dû prendre la difficile décision de cesser de la vente des laissez- passer saisonniers, et de limiter celle des accès journaliers, à partir du 7 février 2021.

Du lundi au vendredi, les laissez-passer quotidiens seront disponibles. Les pistes seront ouvertes à tous, saisonniers ou quotidiens.

Le samedi et dimanche, les pistes seront réservées uniquement aux détenteurs de laissez-passer saisonniers et leurs enfants de moins de 18 ans.

Merci de votre habituelle compréhension !

Daniel Bernier, président du C.A. et toute l'équipe



Retourner au site des Coureurs de boisés